Commémoration du 8/05/45
8 mai 2022
Devenir gardien de la Paix
4 juin 2022

Dans le cadre de la lutte contre l’expansion du Moustique Tigre en région Hauts-de-France, FREDON Hauts-de-France, avec le soutien de l’ARS Hauts-de-France, réalise une intervention de sensibilisation auprès des collectivités locales et du grand public dans les départements des Hauts-de-France.

Une intervention aura lieu le 1er juin 2022 à l’Atelier Canopé à Amiens de 14h à 17h30. Elle sera gratuite et ouverte à tous. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site Eventbrite en flashant le QR code de gauche ou en suivant ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-demi-journees-conference-reconnaissance-et-lutte-contre-le-moustique-tigre-324904737817.

Pour rappel, le moustique tigre a démontré une progression fulgurante ces dernières années en France Métropolitaine. Déjà bien implanté dans le département de l’Aisne, il risque de se répandre rapidement dans les autres départements de notre région.

Il est vecteur de maladies plus ou moins graves telles que la Dengue, le chikungunya ou encore le Zika. D’après le site internet Santé Publique France, 164 cas de Dengue et 3 de chikungunya ont été signalés en France Métropolitaine en 2021.

Au programme, plusieurs points seront abordés :

  • Les enjeux sanitaires de cette lutte
  • La progression des signalements et son implantation en Hauts-de-France
  • La reconnaissance du moustique-tigre
  • Les bons gestes pour éviter sa propagation
  • Le signalement du moustique-tigre