Covid-19…dernières infos de la préfecture (31/10).

Bus de ville – remontées d’informations.
4 octobre 2020
Commémoration du 11 novembre
14 novembre 2020
Suivant le Décret n°2020-1179 du 26 septembre.
Possibilité de télécharger l’attestation de déplacement
Clic sur « Détails ici  » dans lire la suite  :      

Détails ici 

 

Objet : Point de situation sanitaire et sur le confinement dans la Somme au 31 octobre 2020

‌ 1. Le virus continue de circuler activement dans le département et exige que la plus grande vigilance soit maintenue pour s’en protéger.

  1. Les mesures de confinement prévues dans le décret du 29 octobre 2020 sont applicables depuis le vendredi 30 octobre à 00h00 sur tout le territoire national.

Trois mesures transitoires sont prévues jusqu’au lundi 2 novembre minuit (ces mesures transitoires s’éteignent mardi 3 novembre à 00h00) :

  • les trajets liés au retour des vacances (à justifier par tout moyen en cas de contrôle) ;
  • les rassemblements et cérémonies autorisés au sein des lieux de culte ;
  • les fleuristes sont maintenus ouverts.

2.1. Les mesures applicables au déplacement : l’interdiction de déplacement hors du domicile demeure le principe.

  • VOIR DÉTAILS sur votre « ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ».

Les attestations individuelles sont disponibles sur le site du Gouvernement (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement) ou sur l’application « Tousanticovid ».

En cas de contrôle, les personnes doivent être munies d’une pièce d’identité.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

 Ci-dessous sont apportées les réponses aux questions les plus courantes concernant les déplacements :

  • Est-il possible de rendre visite à ses proches en EHPAD ?

Oui, cela est possible en remplissant la case « motif familial impérieux » dans l’attestation dans le respect des protocoles sanitaires des établissements.

  • Peut-on se déplacer pour accéder aux jardins ouvriers ?

Il est possible de se rendre dans un jardin ouvrier situé au-delà d’un kilomètre si cela correspond à un déplacement lié à un besoin de première nécessité (culture potagère notamment).

2.3. Les mesures concernant les établissements recevant du public et l’activité économique.

Le lien suivant vous permet de savoir quel établissement recevant du public peut rester ouvert et quel établissement recevant du public doit être fermé :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement  

Ci-dessous sont apportées les réponses aux questions les plus courantes concernant certaines activités :

  • Les marchés couverts et non couverts sont-ils ouverts ?

Seuls les marchés alimentaires, y compris la vente de graines et de semences, ouverts et non couverts, peuvent se tenir, dans le respect du protocole sanitaire.

  • Les lieux de culte sont-ils ouverts au public ?

Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts dans le respect des gestes barrière (port du masque, distanciation sociale, distance d’un mètre entre deux personnes).

Toutefois, à partir du 3 novembre 00h00, la célébration de toute cérémonie en leur sein est interdite, à l’exception des cérémonies funéraires qui sont autorisées dans la limite de 30 personnes. Ainsi, les célébrations ne seront plus autorisées avec du public. Il restera néanmoins possible de prévoir des dispositifs de captation et de transmission de cérémonies.

Il est possible de se déplacer dans un lieu de culte en cochant la case « motif familial impérieux », en vérifiant que le déplacement se fait dans le lieu de culte le plus proche du domicile ou dans un périmètre raisonnable autour du domicile.

  • Les cimetières restent-ils ouverts ?

Les cimetières demeurent ouverts. Les regroupements de plus de six personnes y sont interdits, à l’exception des cérémonies funéraires qui sont soumis à une jauge de 30 personnes.

  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ? Oui, tous les services publics ont vocation à continuer à accueillir les usagers.
  • Est-il possible de prendre des cours de code dans des auto-écoles et des cours de conduite ?

Les auto-écoles sont fermées, les cours de code pourront avoir lieu à distance. Les cours de conduite ne sont pas possibles. En revanche, les examens sont maintenus.

  • Dans quelles conditions peuvent opérer les taxis et VTC ?

Les taxis et VTC peuvent poursuivre leur activité professionnelle. Ils doivent respecter les règles sanitaires prévues dans le décret. Les personnes transportées doivent se munir d’une attestation.

2.4. Les mesures applicables aux établissements du secteur éducatif.

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Ainsi, le port du masque devient obligatoire dès l’âge de 6 ans. Le seul lieu dans lequel le port du masque est obligatoire dès 6 ans est l’école.

Les activités périscolaires ne sont possibles que lorsqu’elles sont organisées par l’établissement scolaire, en son sein ou à proximité, dans la continuité du temps scolaire, ou par un accueil de loisirs périscolaires déclaré au titre des accueils collectifs de mineurs (centre aéré du mercredi après-midi, garderie après le temps scolaire, etc.).

 Ci-dessous sont apportées les réponses aux questions les plus courantes concernant certaines activités :

  • Le masque est-il obligatoire dans les crèches ?

Dans les crèches, le port du masque est obligatoire pour les professionnels et pour les parents. En seule présence des enfants, les assistants maternels sont autorisés à ôter leur masque.

  • Les assistants maternels peuvent-ils continuer à accueillir des enfants ?

Les assistants maternels peuvent continuer à accueillir des enfants, au même titre que les crèches. En seule présence des enfants, les assistants maternels sont autorisés à ôter leur masque.

  • Les cours d’enseignement artistique associatifs ou privés (cours de piano par exemple) peuvent-ils se tenir ?

L’enseignement artistique associatif ou privé n’est possible qu’au domicile de l’élève. 

2.5. Le fonctionnement de la vie démocratique dans les collectivités :

  • Les assemblées délibératives locales peuvent-elles se réunir ?

Les conseils municipaux et autres assemblées délibératives locales peuvent se réunir sans présence du public. Le déplacement des élus est couvert par le motif professionnel de l’attestation dérogatoire. Les conseils municipaux peuvent être retransmis au public par tout moyen.

 Par arrêté préfectoral du 30 octobre 2020, l’obligation du port du masque pour les plus de 11 ans est maintenue dans tout le département et jusqu’au 1er décembre 2020 dans les lieux suivants :

– les marchés non couverts alimentaires ;

– les cimetières publics, lors d’une cérémonie funéraire ;

– l’entrée de l’ensemble des établissements d’enseignement, incluant ainsi les crèches, halte-garderie et jardin d’éveil dans une zone de 50 mètres.

– dans les parcs, jardins publics et plans d’eau, hormis pendant la pratique d’une activité physique ou sportive.

– dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements recevant du public et leurs espaces dédiés au stationnement (parking), et notamment les commerces, services publics, gymnases.

– dans un périmètre de 50 mètres autour des arrêts de bus et des gares.

Plus particulièrement à Amiens, et après concertation avec Mme le Maire, le port du masque est prévu sur l’intégralité du territoire de la commune jusqu’au 1er décembre 2020.


Pour rappel, le non-respect de l’obligation de port du masque expose les contrevenants à une amende de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 1 500 euros.  

error: Contenu protégé