MARCHÉ ARTISANAL  des saveurs & senteurs
29 novembre 2025
NOËL DES ENFANTS DE LA COMMUNE
16 décembre 2025
MARCHÉ ARTISANAL  des saveurs & senteurs
29 novembre 2025
NOËL DES ENFANTS DE LA COMMUNE
16 décembre 2025

Le mot du Maire : Chers élus, chers messipontines, chers messipontins,

Je vous remercie vivement de votre présence et plus particulièrement :

  • Monsieur Philippe THEO, Délégué Départemental éducation nationale.
  • Madame Emmanuelle TANGUY, du syndicat INSA
  • Monsieur Vasseur, Directeur de l’école Pierre et Marie Curie,
  • Monsieur Xavier PIONNIER,
  • Mesdames et messieurs les élus de Pont de Metz,

Nous sommes réunis ce mardi 9 décembre 2025, pour commémorer le 120ème anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Pour cette occasion, nous honorons cette date par la plantation d’un arbre de la Laïcité.

Cet arbre de la Laïcité, en l’occurrence ce chêne, représente le symbole de notre attachement à cette valeur cardinale de notre République. Notre objectif premier est d’informer, de rappeler les grands principes de cette loi de séparation des églises et de l’État. Certains diront que cela est inutile, que tout le monde sait ce qu’est la laïcité. En réalité rien n’est moins sûr. Pour beaucoup la laïcité est assimilée à un positionnement anti-religieux. Or, La laïcité ce n’est pas cela, ce n’est pas de l’anticléricalisme. Quel que soit notre fonction d’élu, notre rôle se situe bien au seul service de nos concitoyens et ce dans le respect des lois et des valeurs de la République.

Liberté, Égalité, Fraternité, ce sont là des mots qui au-delà de la simple devise, portent en eux les fondamentaux de la construction citoyenne, du bien vivre ensemble, du mieux-être de tous. Liberté, Égalité, Fraternité, des mots qui sonnent comme des incantations mais aujourd’hui encore plus qu’hier, comme des alertes perpétuelles, des exigences qui nous rappellent à nos obligations de garant mais aussi de promoteur de ces valeurs.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, il nous faut rappeler, répéter ces mots, car malheureusement ces valeurs sont plus que jamais mise en danger par des comportements qui s’inscrivent en faux avec les notions de respect et de tolérance qui incarnent par définition celle de la citoyenneté. J’en veux pour illustration ; toutes ces dérives communautaristes, ces xénophobies exacerbées, ces discriminations culturelles, ces violences terroristes, ces violences tout court entre nos compatriotes, voire, ce non-respect des règles démocratiques.

Nous avons le droit d’avoir nos convictions, nos propres convictions.

Toutefois, elles doivent s’inscrire dans le respect des droits et des devoirs de tous et de chacun dans le cadre de notre pacte républicain.

Et c’est là quelque part le fondement de la Laïcité. Lorsque j’ai été plébiscité pour cette plantation, sans hésiter, et avec l’aval de mon équipe, je n’ai pas tardé à formuler notre accord et surtout notre enthousiasme pour cette heureuse initiative.

Commémorer la laïcité, c’est avant tout reconnaître une particularité française dans le monde.

Commémorer la loi de 1905, c’est aussi saluer une loi qui a par la suite pacifié les rapports entre l’Etat et les croyants, ainsi qu’entre les croyants eux-mêmes.

Vous aurez compris notre grand attachement aux valeurs de la Laïcité.

Ce sont ces valeurs qui nous guident dans nos actions. Des valeurs qui sont largement partagées par notre population.

Des valeurs que nous devons inculquer à notre jeunesse, dès le plus jeune âge. Des valeurs qui constituent tout simplement le socle de la citoyenneté.

Je suis donc très heureux et très fier aujourd’hui de savoir que cet arbre de la Laïcité est planté ici, devant de notre école, à la vue de tous nos jeunes élèves.

Planter cet arbre de la laïcité, c’est donc symboliquement vouloir rappeler le principe de séparation de la sphère publique et de la sphère privée, rappeler le libre exercice des cultes, rappeler que sous aucunes formes d’intimidations que ce soient, nous ne transigerons avec ce que nous sommes, des femmes et des hommes libres.

Je vous remercie.