Horaires des tontes et bruits de bricolage : du lundi au vendredi : 8h30-12h et 14h-19h30. Le samedi : 9h-12h et 15h-19h. Dimanche & j fériés : 10-12h.

Mon écowatt pour une consommation électrique plus responsable : A chaque instant, pour nous Messipontins sur le site https://www.monecowatt.fr/regions/hauts-de-france.fr, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail.

Ecowatt permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : il suffit de vous inscrire !

En partenariat avec l’ADEME, RTE a lancé, début 2021 cet outil de communication grand public sur la modération de la consommation et les périodes de tension du réseau.

Ce dispositif citoyen,  déjà connu de certaines régions depuis une dizaine d’années, est désormais étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité.

Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation. Dans ce cas, le système électrique a plus particulièrement besoin que les consommateurs français modèrent leur consommation d’électricité et participent ainsi à assurer l’approvisionnement de tous en électricité. Ecowatt met à disposition l’information nécessaire pour consommer mieux et moins, en agissant sur la consommation d’électricité.

Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

« Tout ce qu’il faut savoir sur la collecte des ordures ménagères, la taille des haies, les encombrants, le tri sélectif ….  Le tri sélectif est un acte civique. Une mauvaise répartition des déchets engendrera nécessairement un nouveau tri en aval de la collecte. Cette intervention humaine supplémentaire augmentera significativement la facture à charge de la collectivité et par voie de conséquence, influera sur la Taxe des Ordures Ménagères appliquée à votre Taxe Foncière ».

Vous avez encore des doutes sur le tri de vos déchets : GUIDE DU TRI

Pour votre confort d’utilisation, les employés de la commune ont fabriqué cette plateforme ingénieuse….. 

 Les bennes à déchets verts sont en place, posées sur une dalle (merci de ne rien déposer afin quelle reste propre) intersection des chemins du pilori et de Salouël (à côté du stade).

     SONY DSC  

TOUS LES AUTRES DÉCHETS SONT PROHIBES, MÊME LES SACS PLASTIQUES QUELQUE SOIT LEUR COULEUR :

Et aussi : ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Lire aussi : Carte d’accès aux différentes  déchetterie… ,

Si vous ne possédez pas encore cette carte, munissez-vous d’un justificatif de domicile et dirigez-vous vers l’une des  déchetteries.

La 4ème déchetterie d’Amiens Métropole a ouvert rue de la Cavée quartier Renancourt.
Comme les 3 autres déchetteries, elle est ouverte
– 7 jours /7
– de 9h à 20h jusqu’au 30 septembre
– et de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars

Les déchetteries sont accessibles aux détenteurs d’une carte d’accès.

Un outil de plus pour réduire les déchets et valoriser le tri, le réemploi et le recyclage.

Y ALLER :

Itinéraire : suivre les rues du Terrain, du Pont de Mtz, du Calvaire, Françoise Rose, avenue de Grasse à gauche,  ensuite aller jusqu’au dernier rond-point (juste avant d’entrer sur l’autoroute).

Encombrants tout savoir en 1 clic