Plan d’Alerte et de Communication de PONT de METZ

Dans le but d’améliorer notre efficacité en matière de « plan de secours » la commune a décidé de se doter d’un système d’alerte moderne. Cela concerne les risques définis dans le DICRIM : inondation, mouvements de terrain, phénomènes météorologiques, transport de matières dangereuses, installations industrielles, centrales nucléaires. Et également tout événement important qui serait délivré par les autorités, et qui nécessiterait d’informer le plus grand nombre d’habitants par des moyens de communication rapides, par ex : canicule, alerte pandémie grippale, mais aussi coupure d’eau conséquente,…ci-après description de la « charte »
« Le but est de toucher un maximum de personnes, en un minimum de temps, en ayant préalablement collecté les informations nécessaires à l’envoi de messages par courriel, courrier, sur l’application  PanneauPocket etc…Cette collecte de données est facultative, et ne sera utilisée qu’à des fins internes, sans aucune diffusion à caractère commercial. Elle pourra également permettre la diffusion d’informations locales à caractère collectif ou individuel. Les informations recueillies feront l’objet d’un traitement informatique exclusivement par et pour la mairie. Conformément à la loi « informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent et que vous pouvez exercer en vous adressant à la mairie. Le présent fichier fait l’objet d’une dispense de déclaration en vertu d’une délibération de la CNIL du 9 mai 2006 –dispense N°7.
L’efficacité de ce système repose sur l’adhésion volontaire d’un maximum de personnes qui pourront eux-mêmes, le cas échéant, relayer l’information auprès de personnes ne disposant pas par exemple d’Internet ».